Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anvioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro hag eskopti Sant-Brieg

Pays-évêché de Saint-Brieuc

  Sant-Brieg

Saint-Brieuc

 

 

pajenn bet digoret d'an Eil a viz Eost 2008 page ouverte le 02.08.2008     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 24/02/2024 21:08:58

Définition : commune de la Bretagne historique; siège de l'évêché breton de Saint-Brieuc. Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', chef-lieu du département des Côtes d'Armor, appelé Côtes du Nord (de la Bretagne) jusqu'en 1996.

Code postal : 22000

Superficie : 

Population : 14888 hab. en 1856; 56282 hab. en 1979; 

Extrait de J. Rigaud (1890)

Armoiries; blason / Ardamezioù; skoed : "d'azur, au griffon d'or" / "en glazur, e leonerez en aour"

Paroisse / Parrez : cathédrale sous le vocable de saint Guillaume.  

Histoire / Istor :

* Anonyme (vers 1860) : SAINT BRIEUC, chef-lieu du département, est situé à 456 kilom. de Paris, par les 48°30'54" de latitude nord et par 5°5'2" de longitude ouest, et à 80 m. au-dessus du niveau de la mer. D'après le recensement de 1856, sa population est de 14,888 hab. Bornée au N. par le Gouët qui la sépare de¨Plérin, à l'E. par la Manche et par Langueux, au S. par Trégueux, et à l'O. par Ploufragan. — Siège d'une préfecture de 2e classe, d'un évêché, d'une cour d'assises, celle ville possède encore deux cures cantonales de Ière classe et une succursale, un tribunal de Ière instance et deux Justices de paix , un tribunal et une chambre de commerce. — Sous-division militaire; batterie d'artillerie de la garde nationale; compagnie de sapeurs-pompiers (100 hommes, 5 pompes); — commissariat de marine ; école d'hydrographie: — inspection d'académie ; lycée ; — écoles d'adultes, de sourds-muets, primaires et salle d'asile; — recette générale des finances ! une perception; — direction de l'enregistrement et des domaines ; direction et inspection des contributions directes et du cadastre ; des douanes et des contributions indirectes ; entrepôt des poudres et tabacs ; inspection et direction des postes; direction de télégraphie; — résidence d'un chef d'escadron de gendarmerie , d'un ingénieur en chef des ponts et chaussées , d'un receveur principal des douanes, d'un capitaine du génie, d'un vérificateur des poids et mesures, d'un receveur de l'enregistrement et d'un conservateur des hypothèques; — 5 notaires ; — station et gare de chemin de fer de Paris à Brest; — chambre consultative d'agriculture; conseil d'hygiènes et de salubrité; comice agricole; société maternelle; société de secours mutuels; caisse d'épargne; société archéologique; — station d'étalons impériaux ; — course de chevaux depuis 1807; — bibliothèque publique (22,000 vol.); — musée; théâtre; — vice-consulats d'Angleterre et de Suède; — 3 journaux; 4 imprimeries; 2 lithographies; 5 librairies; enfin tous les établissements et bureaux commune aux chef-lieux de département.

Fondée à la fin du Vè siècle par le saint missionnaire qui lui a donné son nom et qui vint, avec 84 religieux, bâtir, dans le lieu appelé la Vallée-Double, un monastère sur l'emplacement duquel a été construite la cathédrale, Saint-Brieuc ne paraît qu'à de rares intervalles dans nos fastes historiques et n'a jamais été, à proprement parler, qu'une ville épiscopale célèbre par la sainteté et le mérite de ses prélats. Ses annales militaires doivent se rapporter, en grande partie, à l'antique forteresse de Cesson qui a été, pendant plusieurs siècles, regardée comme une des places les plus importantes de Bretagne, et dans laquelle plusieurs de nos ducs ont aimé à séjourner. Démantelée après les guerres de la Ligue, en 1598, il n'en reste plus qu'une potion du donjon, qui se dresse encore à une hauteur de 20 mètres. Il sert d'amer aux navires qui se dirigent vers l'embouchure du Gouët pour entrer dans le port du Légué. Saint-Brieuc est une ville éminemment bourgeoise et presque champêtre ; ses habitants ont conservé en grande partie les habitudes de leurs ancêtres ; ils se lèvent, se couchent et mangent aux mêmes heures qu'au siècle passé; quoique l'élément administratif y devienne chaque jour plus prépondérant , il se passera encore un certain nombre d'années avant que ces bons usages, qui s'accordent avec ceux des cultivateurs, aient disparu. Reconstruite presque en entier depuis quarante ans, et malheureusement sur un plan défectueux qui rappelle à peu près la disposition de ses vieilles rues tortueuses et angustiées, elle ne laisse plus apercevoir que quelques débris de l'ancienne cité. Cependant les nouvelles constructions ont,  en général, profité du confortable et des commodités introduites depuis peu dans les maisons d'habitation.

Parmi les monuments dignes d'intérêt que renferme Saint-Brieuc , nous devons citer tout d'abord la cathédrale, dédiée à saint Etienne , construite au XIIIè siècle par l'évêque saint Guillaume , avec des matériaux dont une partie parait avoir appartenu au siècle précédent. Cette église, qui a soutenu un siège de quinze jours en 1594, a conservé le chevet édifié à l'époque de sa construction ; la nef date seulement de 1755 et laisse beaucoup à désirer sous le rapport architectonique; la chapelle de la Sainte-Vierge est du XIVè siècle; celle du Saint-Sacrement, du XVè. La boiserie de l'orgue , œuvre de la Renaissance, ainsi qu'un retable d'autel du XVIIIè siècle , sont remarquables par leurs sculptures. On v voit aussi les tombeaux des évêques de Saint-Brieuc, Le Porc de la Porte, décédé en 1632; Caffarelli, décédé en 1815; Le Grouin de la Romagère, décédé en 1841, et Le Mée, décédé en 1858. — La chapelle de N.-D. de l'Espérance est un édifice moderne dans le style le plus pur du XIIIè siècle; ses vitraux historiés sont remarquables. — Les autres édifices religieux sont : l'église Saint-Michel, très-vaste et construite en 1838; celle de Cesson, paroisse rurale; Saint-Guillaume, bâtie en 1854, et les chapelles des divers établissements et communautés de la ville.

L'hôtel de la Préfecture, avec son beau parc de plusieurs hectares; le Palais épiscopal , joli édifice du XVIIè siècle, et le Palais de Justice, qu'on achève en ce moment, sont dignes d'attention. — Le Lycée, nouvellement terminé, est vaste et bien approprié à tous les besoins de l'éducation ; il peut contenir 300 internes. Il est remarquable par l'ensemble et |a régularité de ses constructions. — Les casernes sont spacieuses et confortablement aménagées. — Le grand Séminaire diocésain est aussi un fort bel édifice , ainsi que le nouveau collège de Saint-Charles. 

On compte à Saint-Brieuc un certain nombre d'établissements de bienfaisance; ils sont administrés avec un soin tout particulier. Nous avons déjà parlé de l'asile départemental de femmes aliénées, de celui des incurables et de l'hospice civil; nous devons encore mentionner ... <

 

Archéologie. Patrimoine / Arkeologiezh; Glad :
La ville Ar gêr
Cathédrale saint Guillaume Iliz-Veur sant Gwilherm

Étymologie / Gerdarzh

* Erwan Vallerie (1995) : "Saint Brieux, Saint Brieuc, 1235; Seint Briout, 1284; Saint Briouc, 1294; Saint Brieuc, 1304; Saent Bryoc, 1305; Saint Brioux, 1306; Saint Briouch, 1321;  Sanctum Briocum de Vallibus, 1330; Saint Brieuc, 1356; Saint Brieu, Saint Brieuc, 1364; Saint Brieuc, 1373; Saint Brieu, 1375; Saint Briouc, 1378; Saint Briouc, 1379; Saint Briou, Saint Brieux, Saint Brieuc, 1406; Saint Brieuc des Vaux, 1407; Saint Brieu, 1409; Sainct Brieu, Seint Biriok (dihel1 saoznek), 1410; de Sancto Brieuco, 1411; Sainct Briou, 1417; Saint Brieuc, Saint Brieu, 1420; Saint Briou, Saint Briouc, 1423; Saint Brieul, Saint Brieux, 1462; Saint Brieu, 1513; Saint Brieux, Saint Brieu, 1535; Saint Brieu, 1565; Saint Brieu, 1636; Saint Brieu, 1709".

L'interprétation par San Brieg = la ville des vallées, est une incommensurable loufoquerie.

Personnes connues Tud brudet
Ferdinand FOCH et Julie BIENVENÜE

mariés en l'église Saint-Michel le 5 novembre 1883

 

Armorial * Ardamezeg

Aubry Auffray Bagot de Beaulieu Damar
Seigneurs de la Lande (?), ressort de Saint-Brieuc.

 "d'azur à deux lances d'argent en sautoir, accompagnées en chef d'une molette d'or et en pointe d'un léopard de même"

"en glazur e zaou c'hoaf en arc'hant lammellet, heuliet ouzh kab gant ur rodig-kentr en aour hag ouzh beg gant ul leonparzh ivez en aour".

Bernard, receveur des fouages de Saint-Brieuc, en 1690

(PPC)

 

Seigneurs de Guélambert et de la Ville-Aubry en Trégueux; de Mesguen en en Pommerit-le-Vicomte; de Roc'hbihan, en Saint-Michel; de la Granville  (en Hillion ?)

"Fascé (alias  : bandé) d'argent et de sable de six pièces, au lion brochant d'or"

"Treustellet (neuz all : sourinet) etre arc'hant ha sabel a c'hwec'h pezh, e leon en aour balirant"

(PPC)

 

 

Seigneurs des Salles en Trégueux; de la Roche-Blanche; de la Ville-Ménart; de Prévallon

"d'azur à la bague ou annelet d'or"

"en glazur e ruilhenn en aour"

arm. 1696

Plusieurs syndicts et maires de Saint-Brieuc depuis 1579

(PPC)

Seigneurs dudit lieu, en Plélan-le-Grand; de la Rouzays, en Vézin; de Coëtquen, en Ploufragan; de la Ville-Juhel, en Saint-Michel de Saint-Brieuc

"d'azur au lion d'argent accompagné de neuf besants d'or, 4, 2, 3"

"en glazur e leon en arc'hant, heuliet gant nav bezantenn en aour, 4, 2, 3"

Deux connétables de Rennes, en 1495 et 1498

(PPC)

Seigneurs de Landabran; de la Ville-Agan; de Saint-Rivily; de la Noë; de la Ville-Cado; de Boisguilbert

déboutés par la réforme de 1669; ressort de Saint-Brieuc

"d'azur à la croix engreslée d'argent, cantonnée de quatre roses de même"

"en glazur e groaz koñchek en arc'hant heuliet gant ur rozenn ivez en arc'hant ouzh pep konk"

Plusieurs syndics et maires de Saint-Brieuc depuis 1639

(PPC)

 

     
      Favigot Kerangal / Querangal
      seigneurs de la Villegohel et de la Villerault, en Plérin; du Clos, en Saint-Michel; de la Ville-Raoul, en Cesson; du Bouëxic

"d'or à la fasce d'azur, chargée d'un croissant d'or, accosté de deux roses de même, et accompagnée de trois grenades de gueules"

"en aour e dreustell en glazur, karget gant ur greskenn en aour, hebiaet gant div rozenn ivez en aour; hag heuliet gant teir greunaval en gwad"

déboutée en 1671; admis aux Etats de 1736

(PPC

seigneurs de la Hautière, de Kerascouët, de Moustoirlan, des Essarts, évêché de Saint-Brieuc

"d'argent à l'aigle de sable, perchée sur une branche d'olivier de sinople, fruitée de gueules"

"en arc'hant, e erez en sabel kludet war ur barr gwezenn-olivez geotet, e frouezh en gwad"

références et montres : 1489, 1748, 1781

un alloué de Saint-Brieuc en 1748, député-agrégé de cette ville aux Etats de 1758

(PPC)

 

 
  Labat Labat Palasne Quémar
  seigneure de Riben, de Plaineville

déboutés en 1668

ressort de Saint-Brieuc

"d'azur au lion d'or"

"en glazur e leon en aour"

Pierre, syndic de Saint-Brieuc en 1666

* (?) un grand archidiacre de Saint-Brieuc en 1680

(PPC)

seigneurs de la Villedoré et de la Villeraoul, en Cesson seigneurs de Champeaux; du Rumain, de la Ménardière, du Pélican, de la Villeauroux, en Cohiniac

"d'azur à la fasce d'argent chargée de trois fers de mulet de gueules et accompagnée de trois feuilles de chardon d'or"

"en glazur e dreustell en arc'hant karget gant tri houarn mul en gwad, hag heuliet gant teir delienn askol en aour"

sceau / siell 1696

un sénéchal de Saint-Brieuc en 1765

(PPC)

seigneurs de Kersaint

"d'argent à trois glands de sinople"

"en arc'hant, e deir mezenn geotet"

Guillaume, syndic de Saint-Brieuc, en 1595

(PPC)

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

Communes du canton de Saint-Brieuc Kumunioù kanton Sant-Brieg
Hillion Hillion
La Méaugon Lanvaelgon
Langueux Langaeg
Plédran Pledran
Plérin Plerin
Ploufragan Ploufragan
Pordic Porzhig
Saint-Brieuc Sant-Brieg
Saint-Donan Sant-Donan
Saint-Julien Sant-Juluan
Trégueux Tregaeg
Trémuson Tremuzon
Yffiniac Ilfinieg

Communes limitrophes de Saint-Brieuc Parrezioù tro war dro Sant-Brieg
Plérin Langueux Trégueux Ploufragan Trémuzon

Sources; Bibliographie / Eiennoù; Levrlennadur :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* A. MARTEVILLE et P. VARIN, vérificateurs et correcteurs d'Ogée. 1843.

* Adolphe JOANNE : Département des Côtes du Nord. Hachette. 1878.

* J. RIGAUD : Géographie historique des Côtes du Nord. Imprimerie Francisque Guyon, Saint-Brieuc. 1890. Réédition La Tour Gilles. 1995

* Albert DAUZAT & Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Larousse, 1963; Guénégaud, 1978.

* Dictionnaire MEYRAT : Dictionnaire national des communes de France. (année 1968). Éditions Albin-Michel Paris. 1970

* Régis de SAINT-JOUAN : Département des Côtes-d'Armor. Dictionnaire des communes; éléments d'histoire et d'archéologie. Conseil Général des Côtes d'Armor. Saint-Brieuc. 1990

* Jean-Yves LE MOING : Les noms de lieux bretons de Haute Bretagne. Coop Breizh. 1990

* Bernard TANGUY : Dictionnaire des noms de communes, trèves et paroisses des Côtes-d'Armor. ArMen - Le Chasse-Marée, 1992

* Erwan VALLERIE : Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez * Corpus * Traité de toponymie historique de la Bretagne. An Here. 1995

* Edmond REBILLE : Itinéraire littéraire en Côtes-d'Armor. Coop Breizh. 1998.

* Éditions FLOHIC : Le Patrimoine des communes des Côtes-d'Armor. 1998

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Les universels Gisserot. 2000

* Daniel DELATTRE : Les Côtes-d'Armor; les 372 communes. Éditions Delattre. 2004

* Jean-Yves LE MOING : Noms de lieux de Bretagne. Christine Bonneton Éditeur. Mai 2007.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes des Côtes d'Armor et d'Ille-et-Vilaine. 2008

* Pol POTIER de COURCY : Nobiliaire et armorial de Bretagne. 1890. Éditions des Régionalismes. 2011 / 2015

* AL LIAMM : Nouveau Dictionnaire Breton / Français; Français / Breton. 2014

* Bernard RIO : Le livre des saints bretons. Éditions Ouest-France. 2016

Liens électroniques des sites Internet traitant de Saint-Brieuc / Sant-Brieg

* lien communal : 

* Wikipedia brezhonek : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout va vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page