Encyclopédie Marikavel-Jean-Claude-EVEN/Encyclopaedia/Enciclopedia/Enzyklopädie/egkuklopaideia

d'ar gêr ! ***** à la maison ! ***** back home !

Noms de lieux * Anoioù lec'hioù

Noms de personnes * Anvioù tud

Breizh

Bretagne

 

Bro Sant-Malo

Pays de saint-Malo

 

Beignon * Benyon

*Benion / Begnon / Bezanion

 

pajenn bet digoret e 2003 page ouverte en 2003     * forum du site Marikavel : Academia Celtica  dernière mise à jour 24/05/2019 08:20:18

Définition : commune de la Bretagne historique, en Bro-Sant-Malo, pays-évêché de Saint-Malo.

Aujourd'hui dans la région administrative non historique dite 'de Bretagne', département du Morbihan; arrondissement de Vannes; canton de Guer; sur l'Aff et le Baranton. 

Superficie : 2440 ha. / 2487 ha (?)

Population : 1800 'communiants' vers 1780; 1332 hab. en 1891; 701 hab. en 1968; 611 hab. en 1982; 1015 hab. en 1996; 818 hab. en 1999; 

Paroisse : l'église est sous le vocable de saint Pierre. 

Blason, logo

* Edition Flohic (1996) : "la crosse rappelle que les évêques de Saint-Malo étaient barons de Beignon. De part et d'autre, trois rochers pour la carrière de pierres et un chêne pour l'espèce arboricole dominante".

* M. Froger et M. Pressensé (1999) : "d'azur à la barre cousue de gueules, chargée d'une crosse d'or dans le sens de la barre, et accompagnée à dextre d'un chêne arraché de sinople et à senestre d'un mont à 3 coupeaux d'argent; au chef d'hermine"

* Daniel Delattre (2004) : "d'azur à la bande de gueules chargée d'une crosse d'or, accompagnée à senestre d'un chêne d'argent et à dextre de trois cônes accolés, au chef d'hermine"

———

* JC Even : "en glazur e wifrell gwriet en gwad karget gant ur gammell en aour war zu ar wifrell, eilet ouzh dehoù gant ur dervenn diframmet geotet hag ouzh kleiz gant ur menez a dri damm en arc'hant; e gab en erminoù"

note JC Even : la description de D. Delattre semble être due à une lecture inversée ? 

Histoire :

* Ogée (vers 1780) : Beignon; sur la route de Rennes à Ploërmel, 16 lieues 1/4 au S. de Saint-Malo, son évêché; 8 lieues de Rennes, et à 1 lieue 1/4 de Plélan-le-Grand, sa subdélégation. Cette paroisse ressortit au présidial de Rennes. On y compte 1800 commuuiants. La cure, qui est un doyenné, est à l'alternative. — Ce territoire, borné au nord par la forêt de Paimpout, renferme une grande étendue de landes. Les terres, généralement mauvaises, ne produisent que du seigle et peu de froment; on y voit des vallons, quelques bois et un très-petit nombre de prairies. La baronnie de Beignon est unie à l'évêché de Saint-Malo, et l'évêque prend le titre de seigneur et baron de Beignon.

* Marteville et Varin (1843) : BEIGNON (sub invocatione sancti Petri, et autrefois Saint-Pierre-de-Beignon), commune formée de l'anc. par. de ce nom, aujourd'hui succursale. — Limit. : N. Paimpont et rivière de l'Aff; E. Plelan et la même rivière; S. Guer, Saint-Malo-de-Beignon; O. Campénéac (un ruisseau qui court de l'ouesl à l'est). — Princip. vill. : Treslan, la Houssaye, Ville-Quinio, l'Epinay, la Daoutte, le Plessix, Montervily, Launay, l'Effou. — Superf. tot. 2,458 hect. 69 a., dont les princip. divis sont : ter. lab. 715; prés et pât. 294; bois 6; verg. et jard. 38; landes et incultes 1301; sup. des prop. bat. 8; cont. non imp. 98. Moulins de Trémourio, a eau; de l'Aiguillon, de Lanvieil, à vent. Beignon était un ancien doyenné qui faisait partie de l'archidiaconat de Porhoët. — ll y a dans l'église deux vitraux assez bien conservés, et portant le millésime de 1540; l'un représente la généalogie des patriarches, et l'autre les principaux évènement de la vie de saint Pierre. — Il y avait trois chapelles, qui existent encore, Saint-Mathurin, Saint-Méen, Sainte-Reine. Cette dernière est très fréquentée; il y a une assemblée les trois premiers dimanches de septembre. On batit une quatrième chapelle auprès du bourg. —

Une congrégation de soeurs de l'instruction chrétienne a été fondée à Beignon par MM. Deshayes, alors curé d'Auray, et Régnault, desservant de la commune. — Autrefois il y avait beaucoup de tanneries, mais cette industrie est très-réduite; il existe cependant encore cinq ou six établissements de ce genre, et l'on construit en ce moment un moulin a tan sur la petite rivière qui sépare Beignon de Paimpont. — On faisait aussi un commerce de fil qui est également bien reduit. — Avant 1789, l'évêque de Saint-Malo avait afféagé deux vastes enclos sur les communs, et les afféagistes y avaient construit deux jolies maisons de cainpagne. Le général de la paroisse assigna l'évêque, comme n'ayant pas le droit d'afféager avant triage; il gagna ce proces à Ploërmel d'abord, puis en parlement. A cette nouvelle, les habitants détruisirent de fond en comble ùaisons, fossés et enclos : le terrain redevint lande. — Le bois du Fœil et celui de Ténedos appartenaient à cette paroisse; elle les vendit 32,000 liv., et plaça cette somme sur l'Etat. La révolution a fait perdre a Beignon cette valeur; qui maintenant représenterait près du triple. François Thomé, évêque de Saint-Malo, est mort à Beignon en 1590. — En 1795, un corps de cavalerie royaliste se forma dans la forêt de Beignon. — Il y a foire à Sainte-Reine le premier mardi de septembre, ou le lendemain, si c'est un jour férié. — Géologie : grès quartzite et schiste rouge au nord et au sud. — On parle le français.

Patrimoine. Archéologie

seules les fenêtres ouvertes ont des liens actifs

Le bourg Ar bourg
Eglise saint Pierre Iliz sant Per
Chapelle saint Mathurin (XIXè) Chapel sant Matilin
Chapelle saint Méen Chapel sant Mewen
Chapelle sainte Reine  
Fontaine armoriée  

Étymologie

* Dauzat et Rostaing : "Bidainonum, 1062; Bedanum, 1409; Obscur; peut-être sous dérivé de gaulois *betu, bouleau".

* Editions Flohic (1996) : Origine du nom non élucidée.

* Hervé Abalain (2000) : "Bidainonum en 1062; Bedanum en 1409, et Bignon en 1630; du gaulois 'betu' = bouleau, pour Dauzat, ou d'une racine pré-celtique '*ved' = hauteur, pour Erwan Vallerie".

Personnes connues Tud brudet
François THOME

Evêque de saint-Malo

? / Beignon, 1590

 
Gabriel DESHAYS

Beignon, 1767 / 1841

Fondateur d'écoles pour les sourds

 

Armorial * Ardamezeg

           
           
           

Vie associative Buhez dre ar gevredadoù
   

 

Communes du canton de Guer Parrezioù kanton Gwern-Porc'hoed
Augan Algam
Beignon *Begnon
Guer Gwern-Porc'hoed
Monteneuf   Monteneg
Porcaro   Porkarozh
Réminiac   Ruvinieg
Saint-Malo-de-Beignon   Sant-Maloù-Begnon

Communes limitrophes de Beignon Parreziou tro war dro Begnon
Paimpont Plélan-le-Grand Guer / Gwern Saint-Malo-de-Beignon      

Sources; Bibliographie :

* OGEE : Dictionnaire historique et géographique de la province de Bretagne; vers 1780; 

* MM. A. MARTEVILLE & P. VARIN, continuateurs et correcteurs d'Ogée,1843.

* Albert DAUZAT & Charles ROSTAING : Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France. Librairie Guénégaud. 1963 - 1968.

* Editions Albin-Michel : Dictionnaire Meyrat. Dictionnaire national des communes de France. 1970.

* Editions Le Flohic : Le patrimoine des communes du Morbihan. 1996.

* Michel FROGER et Michel PRESSENSE : Armorial des communes du Morbihan. Froger S.A. 1999.

* Hervé ABALAIN : Les noms de lieux bretons. Universels Gisserot. 2000.

* J.L RAMEL et A.J RAUDE : Liste des communes galaises du département du Morbihan. Maezoe-Heveziken. 2003.

Liens électroniques des autres sites traitant de Beignon / *Begnon :

* lien communal : 

* forum du site Marikavel : Academia Celtica

* Autres pages de l'encyclopédie Marikavel.org pouvant être liées à la présente :

http://marikavel.org/heraldique/bretagne-familles/accueil.htm

http://marikavel.org/broceliande/broceliande.htm

* solidarité nationale bretonne avec le département de Loire Atlantique : Loire-Atlantique

* sauf indication contraire, l'ensemble des blasons figurant sur cette page ont été dessinés par J.C Even, sur bases de GenHerald 5.

* Introduction musicale de cette page : Bro Goz Ma Zadoù, hymne national breton, au lien direct : http://limaillet.free.fr/MP3s/BroGoz.mp3

hast buan, ma mignonig, karantez vras am eus evidout vas vite, mon petit ami, je t'aime beaucoup

go fast, my little friend, I love you very much

Retour en tête de page