<<<<< retour à la page d'accueil de Brocéliande <<<<< retour à la Fausse Brocéliande

 

Identification de BROCELIANDE historique

 

Nota : des cartes, graphiques, et photographies seront ultérieurement ajoutées à cette page

 

        Il a été annoncé auparavant que le thème de BROCELIANDE est lié, par la Légende elle-même, de façon sine qua non au thème de CAROHAISE.

*******

Le thème de CAROHAISE

    Ce thème de CAROHAISE, qui n'apparaît que dans le Roman des Enfances de Merlin, a été analysé et identifié !

    La "Guerre de Carmélide", dont le point central est basé sur la "Bataille de Carohaise", constitue l'un des épisodes réellement historiques de la "Guerre des Wisigoths" qui a sévi en Gaules de 466 à 475 après J-C : les Wisigoths d'Aquitaine, y compris leurs sujets barbares et alliés gallo-romains d'Aquitaine, sous la conduite du roi EURIC, ont porté la guerre au nord de la Loire dans le but d'annexer les contrées armoricaines à ce royaume wisigoth.

    Parmi les cités attaquées, les plus tenaces et celles qui ont présenté la plus grande résistance ont été celles des Curiosolites et surtout celle des Ossismes.

    Or, il se trouve que ces deux cités de l'extrême ouest de la Gaule armoricaine ont reçu  l'appui et le renfort des Britto-romains, ( = Bretons citoyens romains de l'Ile de Bretagne), dont certaines unités militaires étaient stationnées en ces territoires, dans le cadre du Tractus aremoricanus, c'est-à-dire depuis un trois quart de siècle environ.

    C'est précisément sur la capitale de la cité des Ossismes, aujourd'hui Carhaix, qu'à été orientée l'attaque de l'armée d'Euric.

    Cette bataille s'est déroulée le mercredi Ier mai 474, quand Zénon et Aelia Ariadnè étaient empereur et impératrice à Constantinople, et que Jules Nepos était césar ( = vice-empereur  !) à Ravenne.

    Le nom de la ville appelée aujourd'hui CARHAIX a évolué dans le temps de VORGIUM  à QUADRUVIUM > COROFESIUM > CAROFES > CAROESE > pour devenir, an langue bretonne moderne : KARAEZ.

    Cette ville, d'origine romaine, a été désignée dès sa création comme nouveau chef-lieu de la province ossisme dans le cadre de l'Empire romain, au détriment d'une "capitale" gauloise plus ancienne, dont l'identification est essentiellement discutée entre le "Camp d'Artus", en Huelgoat, et le "Camp de Saint-Symphorien", en Paule.

    Compte tenu de sa fonction de "capitale" tribale, Vorgium / Carohaise était donc désignée en toute logique, comme les autres capitales gauloises, à l'époque de la mise en place du Christianisme, pour être le siège de l'évêché des Ossismes.

    Ces deux points répondent aux exigences concernant la fonction de la CAROHAISE de la Légende : être à la fois capitale et siège d'un évêché.

 

*******

Le thème de BROCELIANDE

 

    La découverte de la BROCELIANDE historique se fait au moyen de recoupements archéologiques précis et indiscutables  :  il s'agit du lieu-dit appelé aujourd'hui : BRESSILLIEN, naguère ( en 1933 !) : BRECILIEN, situé sur la commune de PAULE (22340).

    Ce lieu est aujourd'hui une ferme !

    Mais cette ferme a succédé à une motte du Haut-Moyen-âge, elle-même située à 400 mètres en aval de la source de Saint-Symphorien, qui était la source principale et pérenne de l'aqueduc romain de Carhaix !

    Cette source se trouve elle-même à moins de 100 mètres du "Camp de Saint-Symphorien", dans lequel ont été découvertes les fameuses statuettes gauloises, dont celle du personnage à la Lyre. 

    Par ailleurs, ce camp se trouve également sur le trajet de l'ancienne voie romaine de VORGIUM / Carhaix à DARIORITUM / Vannes, en passant plus loin aussi par le site de Castennec.

 

*******

    La relation entre CAROHAISE / Carhaix et BROCELIANDE / Bressillien est ainsi archéologiquement doublement confirmée :

    - par le lien ombilical constitué par le canal de l'aqueduc romain (objet de fouilles archéologiques), 

    - par le réseau routier romain (déjà identifié par plusieurs auteurs). 

 

 

En gros trait noir : l'aqueduc romain de Carhaix.

En rouge : Carhaix. En bleu : Brécillien. En vert : le camp de fouilles

*******

 

Le Thème de Barenton

        Ce thème se rattache au principe d'une "fontaine bouillonnante", dont il est aisé de retrouver les racines : 

    1. *Bhr-w = racine indoeuropéenne désignant le bouillonnement, le flux interne de l'eau en mouvement. 

    2. *Aw-on-tos = l'eau sortant des profondeurs.

        Le site de la source principale de l'aqueduc romain de Carhaix, situé sur l'actuelle commune de Paule, porte toujours aujourd'hui le nom de "Park ar Chapel" = le champ de la chapelle. 

        Ce site se trouve à 300 mètres en amont du lieu-dit Bréssillien / Brécillien.

        Ces deux sites sont raccordés par le cours du ruisseau qui émane de la nappe phréatique et qui est destiné à approvisionner l'eau de l'aqueduc romain de Carhaix.

        L'archéologie apporte donc la preuve de la présence d'une chapelle près d'une source qui émane d'une nappe phréatique et qui est reliée au thème de Brocéliande.

 

Conclusion

             Aucun autre couple historique, archéologique, topographique et toponymique au monde ne peut revendiquer cette relation : 

            * La CAROHAISE de la Légende est bien l'actuelle ville de CARHAIX-PLOUGUER, au centre-ouest de la Bretagne armoricaine;

            * la  BROCELIANDE de la Légende correspond bien à l'actuel BRESSILIEN, situé tout près des sources de l'aqueduc romain de Carhaix, à St-Symphorien.

*******

Liens :           Paule          Carhaix          Emgann Karaez / Bataille de Carohaise.

*******

Référence bibliographique : 

EMGANN KARAEZ. La Bataille de Carohaise.

Jean-Claude EVEN. Lannion. Copyright 1996.

    Jean-Claude EVEN

Marc'heg an Avel

sur le site Marikavel.org,

le 19 mai 2001,

jour de la fête de Saint-Yves. 

 

****************************

Résultats de l'Achéologie

 

Archéologie en centre Bretagne

 sous la direction de Yves Menez, Thierry Lorho et Erwan Chartier-Le Floch

Coop-Breizh.  2è trimestre 2015

*******

 

*******

La Bataille de Carohaise

Brocéliande démythifiée et démystifiée

Jean-Claude EVEN / Marc'heg an Avel

Centre Généalogique et Historique du Poher.  hors-série n° 5 - 2016

*******

 

Conclusions

la photo n° 1 répond à la question : une chapelle près d'une fontaine

la photo n° 2 répond à la question de la réalité de l'habitat de Brécillien / Bréssilien à Paule

dans la Presse : http://www.ouest-france.fr/bretagne/gouarec-22570/broceliande-l-archeologie-redistribue-les-cartes-4663822

 

pour information

JC Even. 11.02.2017