retour à la page d'accueil : Kerlaz en-dro d'ar bajenn-digemer : Kerlaz

 

Patrimoine religieux Glad relijiel

 

René Couffon et Alfred Le Bars : Diocèse de Quimper et de Léon. Nouveau répertoire des églises et chapelles. Quimper. 1988.

************

KERLAZ

 

Ancienne trève de Plonévez-Porzay érigée en paroisse en 1874.

EGLISE SAINT-GERMAIN (C.)

En forme de croix latine, elle comprend une nefirrégulière de trois travées avec bas-côtés séparée par un arc diaphragme d'un transept spacieux, et un choeur peu profond accosté de deux sacristies. Le porche ouvre directement sur la nef, réduisant le bas-côté sud à une seule travée.

Elle date des XVIe et XVIIe siècles. Le chevet plat est percé d'une fenêtre dont le remplage est semblable à celui de la fenêtre du transept de Pont-Croix. En 1880, elle contenait encore quatre panneaux d'une verrière datée 1541.

Le vaisseau est du type à nef obscure. Les grandes arcades ont des archivoltes très gauches pénétrant directement dans les piliers. Le mur nord de la nef porte les inscriptions : « IA. BRELIVET. F. 1603 » et « G. BOVRCH : 1588 ». Des sablières sculptées et des blochets subsistent dans le choeur et dans le transept.

Le porche porte l'inscription en lettres gothiques : « PHILIBERT : CARA:/DEC.F » (mur latéral), la date 1572 (à gauche de la porte) et de celle de 1576 (tympan). Le portail ouest à fronton porte l'inscription : « ...BRELIVET. 1620 ». La tour, datée à l'ouest « LVCAS. F. 1630 », est flanquée de deux tourelles d'escalier (1671 sur l'une d'elles) et porte une flèche très élancée.

Mobilier

Mobilier de style néo-gothique, fin du XIXe siècle : maître-autel, chaire transformée en ambon, un confessionnal, stalles. Un second confessionnal du début du XIXe siècle.

Fonts baptismaux en granit (C.), dans l'ancien ossuaire d'attache ; inscription : « L: MVCLXVII. MOR. AVTRET. FAB. ».

Bénitier de pierre portant l'inscription : « 1799 Y: G:».

Statues — en pierre polychrome : dans des niches en bois polychrome ornées de pilastres, saint Germain évêque, XVIe siècle (C.), et Vierge à l'Enfant dite Notre Dame de Tréguron, datée « L: MVccLXVI (GV) IDAL: FABRI... » sur la console (C.) ; — en bois polychrome: groupe de la Crucifixion (le crucifix est séparé de la Vierge et de saint Jean), saint Sébastien, 1569 sur la console (C.), saint Michel terrassant le dragon, XVIe siècle (C.), saint Even ; — en bois naturel : Vierge de la Médaille miraculeuse, vers 1950 ; — en plâtre peint : groupe de la Sainte Famille.

Vitraux de l'atelier Léglise, 1917-1918 : Education de la Vierge, prédication du père Maunoir à Kerlaz, saints locaux et, dans les trois fenêtres du baptistère, épisodes de la persécution religieuse sous la Révolution.

Orfèvrerie: Calice et patène en argent, il aurait appartenu à J.-C. Billouart (1660-1679).

Cloche de 1644, elle porte l'inscription: «S. GERMAIN. KERLAZ. 1644. LORS. ESTOIT. RECTEVR. Mre. GVILLAVME. VERGOS. Mre. HENRI. KSALE. CVRE. E. IEAN. CARADEC. FABRIQVE. ».

Trois dalles funéraires remployées dans le pavé de l'église : sur l'une, date de 1539, - sur une autre, l'inscription: «NOBLE/MI: IOSE/PH COR/ENTIN/ BILLOVA(RT)/1679.», et, sur la troisième: «173l/ MISSIRE/ IEAN/ LE BOT/ CVRE. ».

* L'arc de triomphe du cimetière porte la date de 1558 (C.) ; dans des niches, statues en pierre de saint Yves et de saint Germain.

La croix du cimetière est aussi datée : « HIEROSME LE CARO. F. 1645. » (C.).

Fontaine Saint-Germain, sur la route de Trez-malaouen ; sur le fronton, «1639. I. AVAN. F.» ; statue en granit du saint.


CHAPELLES DETRUITES

— Chapelle Saint-Even, près de Lézarscoët. La fontaine subsiste, dans une prairie, sur le fronton : « 161.. ».

— Chapelle Saint-Louis, dépendant du château de Névet.

-------------------------

BIBL. — B.D.H.A. 1915 : Notice. — Abbé Horellou : Kerlaz, son histoire, ses légendes, ses familles nobles (Brest, vers 1920). — Ass. Bret. : Congrès de Douarnenez, 1965. —M. Dilasser : Locronan et sa région (Paris, 1979).