retour à la page d'accueil de Bieuzy en dro d'ar bajenn digemer Bieuzhi back to the home page Bieuzy / Bieuzhi

Castenneg   ***   Kestineg

Sulis / Sulim

* Marteville et Varin (1843) : 

" Le nord de la commune est fertile; le centre et les parties qui avoisinent Guern et Melrand le sont peu. — Les cultivateurs se livrent beaucoup a 1'élève des bestiaux. - A l'endroit où le Blavet, se repliant sur son cours, forme une presqu'île dont l'entrée a tout au plus 150 m d'ouverture, les Romains avaient bâti le camp de la Garde, origine du nom de la Couarde, qui a si longtemps trompé les antiquaires, et sur l'emplacement duquel existait jadis la fameuse statue de Quinipily (1). Une voie romaine passe très-près de là, et vient aboutir au pont de Saint-Nicolas. Le village de Castennec, autrefois Castelnoez, Château-Nu, bâti sur la colline de ce nom, se liait aussi avec le camp de la Garde, qui certes n'était rien moins qu'un temple de Venus, ainsi que l'a dit Ogée. - Tous ces environs sont, au reste, couverts de débris romains; et le monticule qu'on appelle encore le château de Kerven entre Bieuzy et Melrand, renferme beaucoup de briques de cette époque".

* Patrick André (1971) : 

"Une autre bourgade importante de la Vénétie s'étendait sur les communes actuelles de Bieuzy et de Melrand et spécialement au lieu-dit Castennec en Bieuzy. C'est à Castennec que l'on a localisé le Sulim de la carte de Peutinger. L'association ne fait plus aujourd'hui aucun doute : les 19 lieues gauloises prises au compas sur une carte, correspondent aux 20 lieues gauloises qui, d'après la carte de Peutinger, séparent Sulim de Darioritum

Castennec offrait l'avantage d'un site incomparable sur une étroite langue de terre élevée, qu'entoure un méandre du Blavet. 

Aussi, n'est-il pas étonnant d'y relever des vestiges allant de l'indépendance au Moyen Age. L'occupation romaine y est attestée par de nombreux restes de poteries, la borne milliaire dédiée à Volusien et Trébonien Galle et, un kilomètre à l'ouest, par les thermes à hypocauste de Kerven-Lanpaul entourés de nombreuses substructions de la même époque. On voit donc l'importance de cette agglomération qui a succédé à un ancien oppidum de l'Indépendance et qui s'est développée à la faveur d'un croisement de voies".

 

Extrait de Patrick Galliou : l'Armorique romaine (1984)

La couleur bleue de la mer et le point rouge de localisation ont été ajoutés par JC Even

* Éditions Flohic 1996 :

" Le promontoire, enserré dans un grand méandre de Blavet, est habité depuis l'époque néolithique. Des fragments de remparts protohistoriques indiquent une occupation aux âges des métaux. C'est à l'époque gallo-romaine que le site prend une importance capitale. Il est alors l'antique Sulim, lieu de franchissement du blavet d'une ou deux voies romaines. Castennec est le siège d'un vicus confirmé par de nombreuses villae gallo-romaines. Au Moyen Age, s'y construisent, dans un rayon de cent mètres, pas moins de cinq établissements religieux, appartenant tous à des communautés ou ordres différents : Saint-Gildas-de-Rhuys, Saint-Sauveur-de-Redon, Saint-Florent-de-Saumur. C'est l'emplacement primitif de la célèbre Vénus de Quinipily et du premier château d'Alain de Rohan, au début du XIIè siècle".

* Daniel Delattre (2004) : 

" A Castennec, plusieurs établissements religieux, ainsi qu'un château, dont les pierres furent utilisées par les moines du prieuré voisin. De ce lieu fut retirée une Vénus installée depuis 1701 par Pierre de Lannion, à Quinipily (Baud)".